-Patrice Beaudry, kinésiologue, naturothérapeute et fondateur Elle-Fit

🤜 Les VRAIES affaires sur le MAGNÉSIUM que votre médecin ne vous dit pas 👇

Le magnésium, ce minéral qui participe à plus de 300 réactions enzymatiques dans le corps (en fait c’est probablement encore plus) est, selon Statistique Canada, carencé chez environ 40% (en fait, c’est probablement encore plus) des Canadiens. Selon d’autres données mondiales, ce serait, après la vitamine D, le deuxième nutriment le plus carencé dans les pays développés. De plus, sachez que ce 40% est basé sur les besoins minimaux de prévention de problèmes graves de santé; au niveau fonctionnel, les spécialistes s’entendent pour dire que les besoins seraient plus grands.

Cela dit, nous entendons souvent:
« Mon test sanguin dit que tout était correct! »

Alors donc 🧐🤔

Mesdames, votre test sanguin typique mesure le magnésium sérique (le magnésium dans la partie liquide du sang, sans les globules rouges, entre autres), un niveau qui ne bouge que très peu, sinon vous allez à l’hôpital car les symptômes sont beaucoup plus graves! Le magnésium sérique est stabilisé, habituellement, de façon très étroite par l’organisme et constitue une piètre mesure pour refléter vos réels niveaux de magnésium dans votre corps, c’est-à-dire dans vos différents tissus.

Une meilleure méthode est de mesurer le magnésium directement dans la cellule sanguine: érythrocyte / globule rouge. Mais ce test est rarement fait d’office.

Maintenant, vous pouvez justement avoir un magnésium sérique dans les normes, mais néanmoins avoir une « carence » en magnésium qui s’exprimera par différents symptômes « subcliniques » tels que:

 Faiblesse/crampes/raideurs musculaires
 Tension artérielle vers les niveaux supérieures
 Insomnie
 Difficulté à se concentrer
 Maux de tête fréquents
 Anxiété
 Plusieurs autres (je vous rappelle, le magnésium déclenche plus de 300 réactions biochimiques dans le corps)

De plus, le magnésium est un peu le minéral « perdu » des temps modernes. Vous pouvez en manquer à cause d’une mauvaise alimentation mais vous pouvez également induire une carence relativement à vos habitudes de vie qui font baisser vos niveaux de magnésium:

😤 Le stress
🍭 La consommation excessive de sucre
🏋️‍♀️ L’exercice intense
💊 Plusieurs médicaments

Si vous vous retrouvez à travers ces symptômes et que voulez avoir un impact positif sur des symptômes, un bon supplément oral (oui l’alimentation est toujours la base, mais avec des symptômes comme ceux-ci, votre meilleur outil à court-moyen terme est un supplément) de magnésium est sécuritaire et peu dispendieux. Les bonnes formes de magnésium en supplément sont, entre autres:

💊 Glycinate/bis-glycinate (probablement la meilleure forme globalement)
💊 Citrate
💊 Chlorure
💊 Malate, orotate

🚫 Éviter l’oxyde et le carbonate

📌 Posologie: prenez au moins 300-400mg de magnésium élémentaire par jour en doses divisées.

Pour connaître les aliments riches en magnésium, consultez ce lien Internet: https://www.dietitians.ca/Downloads/Factsheets/Food-Sources-of-Magnesium-FRE.aspx

RÉFÉRENCES SCIENTIFIQUES

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12949381
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9513928
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/14529541

SOURCES D’INFORMATION

https://www.statcan.gc.ca/fra/debut/
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=8-signes-que-vous-manquez-de-magnesium
https://www.dietitians.ca/Downloads/Factsheets/Food-Sources-of-Magnesium-FRE.aspx