-Patrice Beaudry, kinésiologue, naturothérapeute et fondateur Elle-Fit

Avez-vous remarqué (moi en tout cas j’ai remarqué ça) que la plupart du temps, quand les sportifs/adeptes de gym se blessent, pour accélérer la guérison, ils vont généralement se tourner vers:

💊 Anti-inflammatoires (S ou NS)
❄️ Glace
‍⚕️ Thérapies manuelles
💊 Suppléments spécifiques: collagène/chondroïtine/etc.

mais …. vont rarement porter une attention particulière à leur 🍎 NUTRITION. Encore pire, beaucoup vont « moins manger » en se disant « je bouge moins, alors j’ai moins besoin de manger »… Pourtant, la nutrition joue un rôle fondamental dans les processus de guérison d’une blessure.

Saviez-vous que non seulement les besoins en plusieurs vitamines et minéraux (vitamine A-C-D, calcium, fer, zinc entre autres) sont augmentés durant les différentes phases de guérison, mais aussi que le métabolisme de base peut augmenter de 15 à 20% (donc facilement 300-400 calories de plus pour un sportif musclé); ce n’est pas rien!

QUOI FAIRE TOP 6?!

 Manger 3-4 repas par jour avec un haut taux de satiété sans avoir mal au ventre, satiété de 8/10;
 Manger une abondance de LÉGUMES et fruits dans chaque repas (emphase sur les légumes)
 Manger des protéines de qualité dans chaque repas
 Manger des bonnes matières grasses particulièrement anti-inflammatoires: avocat, huile d’olive, graines et noix, poissons gras
 Manger des aliments entiers riches en glucides selon vos besoins énergétiques (plus vous bougez, plus vous pouvez en consommer): riz, patate douce, pomme de terre, gruau, quinoa, etc.
 Regarder avec un professionnel de la santé si un ou des suppléments pourraient être recommandés.

Votre nutrition (et possiblement une supplémentation adéquate) peut et va augmenter votre vitesse à laquelle vous allez guérir de votre blessure!